Vous êtes dans : Forum (Messages)
Login: Pass :
Ké sàïs là mõûçhé?
Retour au forum
Zenol (58838) - 14/04/2007 08:59:58
Sàlûtàtïõñs dïsçïplés dé là mõûçhé. Jé sûïs çàr l'õñ àssõçïé sõûvéñt là mõûçhé à là çõññàïssàñçé. Àûssï, j'àûràïs éspérér ké là mõûçhé sàûràïs dés çhõsés çõñçérñàñt lés àûtrés trõlïgïõñs, ét çé kï àrrïvà àûx dïéûx à là sûïté dû rïtûél dé là sphèré dé mïthrïl. J'àï étûdïér lés pàrçhémïñs dé tràdûçtïõñ dû ÑéTrõLïhâÇõñ mït à dïspõsïtïõñ dé tõûs ét ïls m'õñt bïéñ ïñstrûït màïs çéçï ñ'ést pàs sûffïsàñt, j'àï bésõïñ dé plûs dé détàïllé sûr çétté évèñéméñt màrkàñt dû hàll.

gélatroll (24893) - 14/04/2007 14:12:56
Salut Zenol (58838), essaie de nous écrire en nouveau troll, c'est plus lisible et peu d'entre nous ont de trés bons souvenirs d'école ;)

Je crois que la meilleure source d'informations est notre Grand Père Uz, il faut attendre qu'il ait fini la sieste pour savoir si il a des soucenirs de ce passage d'histoire.

Géla.

Grand Père Uz (11119) - 14/04/2007 15:30:48
Surtout que son accent est atroce, Géla !...
Les "nnnn" se disent "nnnn", et pas "ññññ" !... ce sont les "oooo" qui se prononcent "õõõõ" !!... et je parle pas des "ssss" qu'il faut bien articuler pour pas virer au "çççç"... quant à "là mõûçhé", c'est pas "la mouche", mais "LA Mouche" !... et... hein ?... il est là ?... désolé, j'avais pas vu...


...

Salut Zenol !  
Sois le bienvenu par ici ; merci à Géla d'avoir approché la bougie vers toi, j'avais un peu de mal à voir qui tu étais...
Qu'entends-tu par "cécï n'ést pàs sûffïsànt" ?... quel détail de cet épisode de notre histoire t'intéresse-t-il ?... si c'est la couleur du pagne du Sombre je n'en sais rien... même si j'aime à croire qu'il était... noir... mais juste pour entrenir le folklore... enfin... bref... c'est quoi la question ?...

Uz, le Grand Père Vert ;)


Grand Père Uz (11119) - 14/04/2007 17:18:12
Mais siiiiiii... Pépé se disait bien qu'il avait déjà entendu ce nom-là quelque part... Zenol c'est le troll qui a un curieux accent, et qui dit des choses zzzétranges parfois... attends que Pépé se souvienne... où il a noté ça... oui... Pépé il note tout... parce que s'il devait faire confiance à sa mémoire... huumm... bref... voilà !!... Pépé l'a retrouvé... ça donnait à peu près ça :

"Àlõrs ûñé plûïé dé sàñg s'àbàttrà sûr lé hàll
Rédûïsàñt pïérré ét çhàïré éñ çhàrpïé
Vïéñdrõñs lés prémïérs, éçlàïréûrs dé l'õbsçûré
Sõûtéñû pàr l'àrméé dû régàrd, ét lõñgtémps prédït
Ïls éxplõrérõñt là pïérré, éxplõrérõñt là çhàïré
Lés trõlls fràppérõñt péñséñt àvõïr éràdïkér là méñàçé
Ét dàñs ûñé ñûït sàñs fïñ
Lés dérñïérs sûrvïvàñt àppéllérõñs léûrs zàmïés
Ét àlõrs põûr lés trõlls vïéñdrà l'ïñfàmïé
Võtré déstïñ ést çélér, àdvïéñdrà çé k'ïl dévrà."


D'où te viennent ces mots ?... poésie déductive ou d'anticipation ?... savoir ancien retrouvé au fond d'un trou, sous une pierre rouge, entre le pàpà°y°ér et le tàmàrïnïér ?...  


Uz

Zenol (58838) - 14/04/2007 17:18:51
Põûr kï té préñd tû põûr m'éñséïgñér là làñgûé dés Rhêvhé?! Tû çïté là lés règlés dû trõll àñçïéñ, ét ñõñ çéllés dé là làñgûé dés rhêvhé... Çrïtïké lé rhêvhé ét ïl té çrïtïkérà...

Ét ñõñ, jé mé réfûsé à pàrlér lé trõll "mõdérñé". *Se dessine sur son visage masquer par l'ombre les traits du dégoût*

Là làñgûé dés rhêvhé, õû lé trõll àrçhàïké çõmmé lés rhêvhé lé ñõmé ç'ést tõût çé k'ïl résté dû pàssé dé mõñ àmé àvéñt k'éllé ñé sõït àttàçhér à çé çõrps. Pàrlér là çétté làñgûé mé ràpprõçhé dés rhêvhé, m'àïdéñt à mïéûx çõmpréñdré lés rhêvés... més rhêvhés!

Màïs, sï là mõûçhé ést hàllmñïsçïéñtés, àlõrs éllé dévràït lé sàvõïr, ét võûs l'àvõïr dït...

Là késtïõñ... hûm, màïs jé ñé sõññé pàs lé là màïs bïéñ tõûté là gàmmé çrõçsmàstïké...
Éñ fàït, lés késtïõñs péûvéñt êtré résûmér àû ñõmbré dé trõïs :
-Ké sàïs là mõûçhé, LÀ Mõûçhé ? Sàûràït-éllé mà dïré à tràvérs dés rhêvhés lés répõñsés à més késtïõñs?
-Ké ràçõñtàït lé ÑéTrõllLïhàÇõñ çõñçérñàñt lé fàméûx rïtûél kï çréàs lé sõmbré?
-Ké ràçõñtàït lé ÑéTrõllLïhàÇõñ à prõpõs dés âmés dés dïéûx?

Màïs àppàrémméñt jé mé sûïs trõmpér, là mõûçhé ñ'ést pàs õmñïsçïéñté, là mõûçhé ñé sért k'à préñdré là mõûçhé.
*Zenol, qui vas prendre LA Mouche si cela continu ainsi*

Zenol (58838) - 14/04/2007 17:22:46
*Kélkés mïñûtés plûs tàrd, sõrtàñt d'ûñ rhêvhé, õû bïéñ d'ûñ rêvé, Zéñõl sõmbré béàûçõûp plûs çàlmé*

Désõlér dé m'êtré émpõrté, màïs ç'ést béàûçõûp dé tràvàïllé ké dé çhérçhér dés ïñfõrmàtïõñs sûr dés sûjéts àûssï séñsïblé.

J'éspèré ké võûs ñé mé tïéñdràït pàs rïgûéûr dé çé mõméñt d'égàréméñt.

Çés vérs, ç'ést ûñ rhêvhé, lé sõûvéñïr d'ûñ rhêvhé ké j'àï éñtràpérçût dûràñt ûñé mõrt. Dé là à préçïsér sï çéçï prõvïéñt dû pàssér, dû fûtûré, õû dé mõï mêmé...


Retour au forum



(Page générée en 0.0063 sec)